Les Enfants du DésertAccueil.html
association humanitaire luttant contre la malnutrition 
des enfants des quartiers pauvres d’Atar en MauritanieAccueil.html

Dossier à Télécharger

Qui nous soutient?

Pour assurer sa pérennité, EDD recherche des fonds privés et des aides, des compétences. Comme beaucoup d’associations qui ont les mêmes principes d’intervention, notre souhait est de disposer de financements réguliers et garantis dans le temps.



"Le bonheur d'avoir ou d'obtenir n'existe pas,
seul celui de donner compte",

Henry Drummond


Les dons en espèces

L’apport en espèces est pour EDD, compte tenu de ses principes d’intervention,  une source fondamentale pour pérenniser son action pour acheter des produits alimentaires sur place (et ainsi soutenir le commerce locale), pour rémunérer le personnel mauritanien encadrant les centres et pour subvenir aux dépenses (eau, gaz) des centres. 


Les dons en nature

Les vêtements chauds (jusqu’à 6 ans) sont très prisés car il fait souvent froid de novembre à février ! La distribution dans les centres se fait le plus souvent à l'occasion des fêtes religieuses. Les jouets d'éveil sont également très prisés car ils permettent d'animer les centres et d'occuper ludiquement les enfants des centres. Les produits d'hygiène (savons, serviettes, gants, shampooings, peignes, brosses à dents …) ainsi que les produits et fournitures pédagogiques (crayons de couleur, feuilles de papier, cahiers, colle, peinture, ciseaux, scotch...) sont très recherchés. Ils sont à la disposition des enfants et sont le moyen essentiel pour fiabiliser notre action, celui de l'hygiène et celui de l'éveil et des jeux…


Les dons en compétence

Vous êtes professionnels de la santé, de la communication, dans les transports, ... Votre savoir-faire nous intéresse.


Les dons en acheminement

Bien que nous ayons d’importants besoins notamment en vêtements, en  jouets, en produits d'hygiène, nous sommes contraints la plupart du temps de refuser ce type d’aide faute de possibilités d’acheminement gratuit vers ATAR. Contactez nous si, lors de vos voyages ou rallyes, vous passez par Atar et si vous avez la possibilité d'acheminer vêtements et jouets…

Quelques transporteurs ont pu nous aider cependant. Nous remercions les sapeur pompiers de Touques ainsi que PAS Pompiers Alsace Solidarité de Mulhouse qui acheminent des marchandises jusqu'à Atar. Nous remercions également l'Association Weo de la Rochelle qui a organise en 2009 un convoi solidaire de camions vers la Mauritanie…  des particuliers comme Eric Le Guen, Africa Run et Point Afrique qui nous offre 2 € /Kg supplémentaire.



Si vous souhaitez organiser une manifestation en France en faveur de l'association EDD…

Si vous avez des idées de manifestation ou si vous souhaitez reverser une partie des bénéfices à EDD lors d'un de vos événements sportifs, culturels, vous pouvez contacter directement les personnes responsables de la Communication :

Florence Giacometti (flopilino@orange.fr).

SANTE 5 CONTINENTS

www.sante5continents.com

De 2004 à 2011, cette association nous a aidé par des dons toujours plus conséquents et sont intervenus pendant une semaine dans les centres de EDD et à l'hôpital d’ATAR avec 3 médecins, 4 infirmières et 4 logisticiens presque tous les ans.

Santé 5 Continents a développé en outre une action associant santé et développement économique à TEYARETT à quelques kilomètres d'Atar avec la création de deux jardins communautaires faisant vivre près de 20 familles et un dispensaire. Mille mercis à tous ces bénévoles et à leur action. L'association s'est arrêtée en 2011.

Les étudiants de

PHARMACIE d’Angers,

Depuis 2006 viennent pour des missions de soutien aux organismes de santé de la ville et apportent leurs connaissances pharmaceutiques.

TERRE d’AZUR

www.terre-dazur.org

Depuis Avril 2004, ils interviennent chaque année avec une équipe de 2 médecins, infirmiers et logisticiens.

Association OUED (Organisation Humanitaire des Etudiants Dentaires) Nantes 

www.ouednantes.site.voila.fr

Créée par Chloé PLASSART étudiante en 5ème année dentaire de l'Université de Nantes, OUED venue pour la première fois en Décembre 2005, envoi une « mission » chaque année durant 15 jours (professeur de la Fac, 1 dentiste, 1 médecin généraliste et 4 étudiants de 5ème année) pour soigner les enfants des centres mais aussi les adultes.  Ils font de la formation dans les écoles, les lycées et dans les oasis voisines.

NOS PARTENAIRES


Tous ne peuvent être cités, mais qu’ils soient remerciés pour leur aide.



Dans le domaine de la santé

Dans le domaine de l’organisation d’évènements en France

Le GOLF de MORMAL Bois Saint Pierre
59144 PREUX au SART. Contact E-mail

www.golf-mormal.com

info@golf-mormal.com

Organise depuis 2006 chaque année une compétition en Juin au profit de EDD

IDRAC, Ecole Supérieure de Commerce et de Management. 7, rue des Chasseurs 75017 PARIS

www.ecoles-idrac.com

Sa directrice, son directeur Adjoint, Olivier GROUSELLE et son directeur Pédagogique Cyril BLONDET orientent chaque année, plusieurs groupes de leurs étudiants dans la réalisation de manifestations au profit des Enfants du Désert contribuant ainsi au financement chaque année depuis 2005 en moyenne d'un centre de nutrition de 50 enfants sur toute l’année.

LEOPHARMA Laboratoire LEO SA

www.leo-pharma.fr

6, rue Jean-Pierre Timbaud BP 311

78 054 St Quentin en Yvelines.

Laboratoire spécialisé en dermatologie donne une subvention annuelle à EDD

LEA NATURE Avenue Paul Langevin
BP 47  17 183 PERIGNY Cedex.

www.leanature.com

contact@leanature.com

Société spécialisée dans la fabrication de produits de santé, beauté, d’origine naturelle, donne depuis 2 ans une subvention annuelle à EDD.

La SARL Performances SPORTS

36 rue Beltremieux - 17000 La Rochelle

(Publicité et communication) impression de calendriers et de cartes postales, conception du site internet 

IRO imprimerie Z.I rue Pasteur

17185 PERIGNY cedex

www.iro.imprimeur.com

Impression de cartes postales

Les groupes de Beaufort en Vallée : Tous les amis et parents de KARINE, MATHIEU et SIMON (groupe TIERS MONDE, le Village, l’école du Sacré Cœur à VIVY,…) qui organisent des manifestations au profit de EDD.

L’AUMONERIE et les élèves du collège Fromentin 17000 La Rochelle.

Organisent des soirées,
des journées au profit d'EDD.

Donateurs de lots pour les manifestations
organisées par EDD :

Bricomarché, La Flotte en Ré

En Mauritanie

La Municipalité d’ATAR qui depuis la création de EDD nous soutien et nous aide.

Mention spéciale à SALMA Mint MATALLAH sans laquelle le projet n’aurait jamais vu le jour et qui œuvre toujours avec son entourage et ses relations pour sa réussite.

A la personnalité, originaire d’ATAR qui a été la première à nous aider financièrement et qui souhaite garder l’anonymat.

A SALIMA ould SLEIMANE, Directeur de l'agence de Voyages SALIMA-Voyages et Président de la Fédération Régionale du Tourisme de l'ADRAR, notre mentor et notre soutien de tous les instants depuis le début. Il a su par sa notoriété, nous guider pour notre intégration dans le pays.

Aux femmes mauritaniennes employées dans les CENTRES ainsi qu’à l’infirmier ATIGH qui vient dés que nous l’appelons nous aider bénévolement et gratuitement.

Les particuliers

Merci à Christine PILLOT. qui a peint nos cartes «mauritaniennes» vendues au profit de EDD à l'aérodrome d'Atar et au siège de l'Association en France et qui connaissent un vif succès...

Merci à Pierre S. de Toulouse, à Sylvain P. et tous les autres très nombreux qui au long de l'année donnent spontanément ainsi qu'à toutes les personnes qui ont voulu garder l'anonymat et qui par leurs dons ont contribué à l'épanouissement de notre action à Atar.

" Merci est un bien pauvre mot et dire l'émotion ressentie à la lecture d'une simple lettre est davantage vécue comme une force et un encouragement pour les moments difficiles. Tout est alors facile et plus clair pour la suite à venir..."

Dans le domaine des projets de développement économique

AOUBRE L’Aventure-Nature

(Parc des Cèdres 83340 FLASSANS)

www.aoubre.fr

Cette association gère un parc de découverte de la nature et d’aventure de 30 hectares en pleine forêt méditerranéenne en Provence, au cœur du VAR. AOUBRE (arbre en provençal) donne 10% de ses bénéfices annuels à EDD. Rémy ROSEAU, Ingénieur Agronome, et Dominique, son épouse puéricultrice, depuis 3 ans se rendent deux fois par an à ATAR. Dominique s’occupe des enfants des Centres et Rémy est en charge du projet spiruline (pour plus d'info)

Vents du Sud

(9 lotissement des Acacias - 31 470 FONSORBES)

C'est la première association venue en aide à EDD en 2001!! Leur dynamisme et leur foi nous ont amené beaucoup d'espoir.

Dans d’autres domaines

SAPEURS POMPIERS de Touques

Don de voitures et de matériels scolaires et vêtements.

AFRICARUN

Qui depuis 3 ans, nous apporte des centaines de paires de chaussures de sport, des ballons de foot et deux ordinateurs…

L’Association LES FILLES DE LA ROCHELLE
8, rue de la Briqueterie 17000 La Rochelle.

Organise des manifestations et se mobilise pour des projets culturels et sociaux, de solidarités dont les bénéfices sont reversés à 4 associations dont EDD. Publication d’un livre de cuisine.

Les entreprises
et organismes partenaires

Rotary Club La Rochelle Aunis, de GIEN.

Thalassothérapie de l’Atalante, Sainte Marie de Ré

Thalacap, Ars en Ré

La Municipalité de Sainte Marie de Ré,

qui nous offre la gratuité des salles communes pour organiser les événements.

Mr  SEJAD OULD ABEIDNA, Maire d’ATAR jusqu’en 2007 qui a su convaincre Geneviève de poursuivre en 2 000 son projet et a financé personnellement durant 5 ans 4 Centres et avec qui a été signé le protocole MAIRIE-EDD définissant notre cadre d’intervention

Mr Sidi Ahmed Ould DELLAHI ould H'MEIMED, Maire d’ATAR depuis 2007 et son adjoint Mr Elie Cheikh ould MOUGUEYE dont la collaboration de tous les instants a permis de renforcer notre intervention et notre collaboration avec les autorités locales.

Les autorités de la WILLAYA (Région) et de la MOUGHATAA (département), ainsi que les services régionaux qui ont tout fait pour faciliter nos démarches administratives notamment lors des interventions des missions médicales.

Cette coopération s’est intensifiée et élargie. Elle est déterminante pour adapter les interventions au contexte local, pour aplanir les difficultés et surmonter les obstacles notamment sociologiques. Cette collaboration très efficace et qui n'empêche pas des positions parfois différentes dans la mise en oeuvre des actions est permanente.

KREA, Artiste Peintre,

www.krea-artistepeintre-portraitiste.com

Karine DOULIEZ réalise des portraits où se dégage l'émotion et le réalisme. Toile à l'acrylique ou à l'huile. Elle expose dans toute la France. Pour tout achat d'une toile représentant un enfant, 5 % est reversé à l'association "Les Enfants du desert".

PAS Pompiers Alsace Solidarité de Mulhouse

www.pompier-alsace-solidarite.fr

Lieutenant Jean-Luc MANSER

Don d’un camion et de matériels de pompiers.

www.hamap.org

L’ONG HAMAP travaille dans le secteur de la lutte anti-mines mais aussi, de façon plus large, dans celui de l’aide au développement et de la solidarité internationale.
Créée en 1999, par son président fondateur Joël Kaigre, elle a installé son siège et ses bureaux en Ile-de-France (Chaville et Alfortville), et a des antennes dans de nombreux pays du monde.

En 2009, HAMAP SANTE (Directeur : Thierry GAGNER) avec l’association PAS de Mulhouse a donné un camion et du matériel de pompiers qui a permis d’affrêter par ailleurs un grand nombre de matériel utile aux enfants et aux centres (vêtements, jeux, mobilier, ...).

ROUGER Jérôme est comédien.

www.lamartingale.com

Il fait partie de la compagnie de théâtre “La Martingale” basée à Parthenay (79). En Juillet 2009, il a joué gracieusement, aidé d’un ami régisseur, son spectacle “Je me souviens” et reversé les recettes au profit d’EDD.

Dans le domaine
de la Nutrition

Mécénat Fleury Michon

B.P. 85707 - Pouzauges Cedex France

www.fleurymichon.fr

Début 2011, Fleury Michon s’est engagé à financer  environ 10 000 repas pour les enfants détectés en malnutrition aïgue (représentant 5% des enfants soutenus par EDD). Ces enfants vont bénéficier d’un repas supplémentaire à la bouille traditionnelle du matin, ceci grâce à un don de 10 000 €.

Lions Club Sully sur Loire (45600)
Dons réguliers depuis 2009, en 2012 : 350 €