Les Enfants du DésertAccueil.html
association humanitaire luttant contre la malnutrition 
des enfants des quartiers pauvres d’Atar en MauritanieAccueil.html

Dossier à Télécharger

La spiruline


Qu’est ce que la spiruline ? Un aliment très riche. Le plus riche actuellement connu en protéines ( 60 à 70% en poids sec), soit deux fois plus que le soja ou la levure de bière et trois fois plus que le poisson ou la viande maigre.

De plus elle apporte à l’organisme de la provitamine A, des vitamines B12, B1 et B2, des minéraux (du calcium, phosphore et du magnésium).

Elle constitue de ce fait un complément alimentaire riche de promesses. Elle est tout particulièrement recommandée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

Dès décembre 2005, la spiruline a été distribuée sous forme de poudre verte ajoutée à la bouillie à une trentaine d’enfants dans les Centres d’EDD. Les résultats sont vraiment encourageants : les enfants ont été plus vifs et ont une vie sociale plus dense.

L’association EDEN dont le président Rémy Roseau ainsi que sa femme Dominique, partie faire une semaine de stage de formation au CFPPA de Hyères, mettent en place depuis 2008 une structure pour implanter la spiruline à Azougi et à Teyarett à des fins de vente du produit dans les centres et dans les pharmacies de la ville d’Atar.


Jardins humanitaires communautaires

Ces jardins sont situés à Teyarett, oasis proche d'Atar.. Le puits a été financé par le Rotary de Thiers et Santé 5 Continents qui s'est par la suite impliqué plus profondément par l'achat de 2 terrains, de 12 panneaux solaires, d'une pompe solaire et d'un bassin d'irrigation permettant l'irrigation de parcelles destinées à 20 familles pauvres de Teyarett


La Céréamine.

C’est une coopérative de femmes à Atar qui élabore une farine, la céréamine, à base de haricots, maïs, riz, mil, pate arachide ect… Les deux centres de Ten Labbé en bénéficient.


Soutien mensuel aux familles les plus démunies de chacun des quartiers sous forme de dons de denrées de 1ère nécessité à raison de 10 kg de riz, sucre, farine, lait entier, huile et thé.

Rapport d'activité 2007-2008LAssociation_EDD_files/rapport%20d%27activite%CC%81%2007-08.pdfhttp://livepage.apple.com/shapeimage_3_link_0

Jardin communautaire de Teyarett

Puit et énergie solaire financé par Santé 5 Continents

Préparation des dons pour les familles démunies

Geneviève Courbois découvre dès 1988 la Mauritanie où son mari est en poste. Sensibilisée par l’état de malnutrition et les retards de croissance des enfants de certains quartiers d’Atar, elle lance avec son amie Salma en 1999, une action pilote avec l’ouverture d’un centre pouvant accueillir 30 enfants et leur mère, soutenues par les autorités régionales. En juin 2000, l’association Les Enfants du désert est créée sous la forme d’une Association loi 1901 ; le siège social étant situé à Sainte-Marie de Ré. L’association a pour objet : «en collaboration avec les Autorités Mauritaniennes, dans la Région de l’ADRAR en République Islamique de MAURITANIE, en priorité d’aider à la lutte contre la malnutrition des enfants, d’assurer leur suivi sanitaire et de contribuer à leur épanouissement par :

  1. -la conception et l’élaboration de projets spécifiques,

  2. -la recherche des financements nécessaires à la réalisation de ces projets,

  3. -la mise en œuvre directe de ces projets ou l’appui technique et/ou financier à    des structures mauritaniennes spécialisées

  4. -le suivi, l’évaluation et le contrôle de la réalisation des résultats.»

Un des principes est le bénévolat et un des postulats est de consacrer plus de 95% des fonds de l'association directement dans l'aide aux enfants d'Atar.