Les Enfants du DésertAccueil.html
association humanitaire luttant contre la malnutrition 
des enfants des quartiers pauvres d’Atar en MauritanieAccueil.html

Comment et pourquoi partir en mission ?

agir avec conviction, réalisme et humilité


Les actions de l’association ne se limitent pas à la nutrition. Elles s’appuient sur une connaissance du milieu et un constat sanitaire. Elles veillent à ne pas perturber la vie traditionnelle.


A titre individuel, depuis le démarrage des actions, la Présidente Geneviève Courbois, volontaire bénévole comme les autres, passe 5 à 6 mois entre octobre et juin à Atar pour coordonner, animer et assurer un suivi de l’intervention et des relations avec la Municipalité.


Profil et actions du volontaire :

professionnels du milieu médical (médecins, pédiatres, dentistes, kinés, infirmiers…), du milieu socio-éducatif, petite enfance,  logisticiens, …


Soins médicaux et sensibilisation :

soigner les maux légers et repérer les maladies (cutanées, oculaires),

les bénévoles du milieu médical participeront à des présentations dans les centres sur les causes de maladies infectieuses, sur l’hygiène corporelle et alimentaire, la grossesse…


Animation des centres :

former les animatrices mauritaniennes et responsabiliser les mères, proposer et faire concevoir des outils pédagogiques, ludiques avec des moyens limités. Des cours d’ alphabétisation  destinées aux adultes peuvent être proposés les après-midi.


Soutien et encadrement des responsables de centres :

aide à la pesée mensuelle, suivi du cahier de correspondance et des fiches individuelles des enfants, contrôle des stocks de denrées et réassort, impliquer les mères dans le bon fonctionnement du centre, repérer les difficultés …  


Conditions :

Les conditions de vie et de travail des volontaires sont « rustiques ». Cependant EDD, face aux contraintes d’Atar a mis en place une logistique encore rudimentaire, mais qui s’améliore régulièrement afin de rendre plus productif le séjour de chacun : logement possible dans la « maison des bénévoles » : cuisine, toilettes, douche, voiture de service.


Période d’intervention des volontaires à Atar :

Entre le 1er octobre et le 30 Juin EDD cherche à ce que sur cette période de 9 mois, un ou plusieurs volontaires puissent tour à tour être présents à ATAR en tenant compte des périodes creuses en présence sur place (consulter le calendrier des départs sur le forum).


Pour être réellement efficace,  l’intervention des volontaires doit s’inscrire dans la durée : 15 jours d’affilés minimum et si possible dans la pérennité : un retour chaque année serait utile et efficace


Frais :

Parce qu'ils sont tous des bénévoles, leurs frais engagés lors de leurs actions pour "Les Enfants du Désert" (billet d'avion, hébergement, nourriture) sont entièrement à leur charge.


Modalité d’engagement :

Si vous souhaitez nous rejoindre activement dans notre action à Atar, veuillez contacter Ghislaine VINCENT ou Genevieve Courbois (voir contact)

en ayant pris soin de télécharger la convention d’engagement et le questionnaire

  1. Pour faire un don, veuillez remplir le bulletin de soutien et le renvoyer à l'adresse suivante : Les Enfants du Désert

  2. 7 rue des Prêtres - 17740 Sainte Marie de Ré


Evolution du nombre de bénévoles depuis la création :

  1. une seule bénévole en 2001 (infirmière)

  2. 9 en 2002/2003 (dont 5 infirmières) pour des périodes de 8 jours à un mois

  3. 19 en 2004/2005 (7 infirmières +1 médecin)

  4. 36 en 2005/2006 (9 infirmières)

  5. 39 en 2006/2007 (9 infirmières)

  6. 36 en 2007/2008 (13 infirmières +1 médecin)

  7. 26 en 2008/2009 (8 infirmières) la majorité pour un séjour d’au moins un mois. La Mauritanie ayant été médiatisée comme destination à risques, les charters pour Atar ont pour la plupart été annulés. Aucune mission médicale n’a pu venir.


Formalités :

  1. Aucun vaccin obligatoire.

  2. Passeport d’une validité couvrant la durée de votre séjour.

  3. Visa: 31,25 euros
    (inclus dans le billet si vous voyagez avec Point-Afrique sur Atar).

  4. Formulaire de demande de visa sur leur site.

  5. Consulat de Mauritanie : 01 45 48 23 88.
    89, rue du Cherche Midi - 75006 Paris.

 

Dossier à Télécharger

Témoignage d’un bénévole de retour de Mauritanie


J’ai attendu une petite semaine avant de me remettre à l’ouvrage pour vous donner mes dernières impressions à la fois de là bas et d’ici.

La bas on ne quitte pas, les images restent collées au cœur et reviennent sans cesse.

Elles ont une telle empreinte d’humanité que lorsque je suis parti de l’aéroport d’ATAR, elles m’habitaient et elles restent encore très présentes…

Lire la suite